Présentation

Fer de lance des mouvements luttant pour la libération du Jura, le Groupe Bélier a été fondé en 1962 dans le but de rassembler la jeunesse jurassienne en vue de la création d’un canton du Jura.

Membres du groupe portant le bélier, symbole du Groupe Bélier.Depuis 1975, il se bat inlassablement pour la réunification de son pays déchiré. Il est formé de jeunes gens et de jeunes filles de 16 à 32 ans, toutes conditions socioculturelles confondues.

Ses objectifs statutaires sont l’affranchissement du Peuple jurassien de la tutelle bernoise, la lutte pour la création d’un Etat confédéral souverain formé des territoires concernés par l’acte de libre disposition du 23 juin 1974 et la sauvegarde de l’esprit qui a présidé à la fondation de la République et Canton du Jura.

Sa structure est simple : un comité jurassien conduit la politique du mouvement. Il est dirigé par l’animateur principal et regroupe des membres de toutes les régions du Jura historique, désignés par les responsables des sections locales.

Véritable tremplin politique, il révèle à la jeunesse tout l’enjeu du combat pour la liberté. La formation ainsi acquise reste utile à tous les Jurassiens qui militent ensuite dans les divers mouvements autonomistes.